Penser le tourisme d’après

Séjours plus courts et plus fréquents, tourisme 4 saisons, une exigence de confort et qualité de plus en plus marquée, nécessité d’intégration des outils numériques depuis la promotion des offres jusqu’aux réservations en passant par le suivi de la relation client et du SAV, la préoccupation écologique de plus en plus intégrée… Comment sera le tourisme d’après ? Quelles indicateurs et quel nouveau modèle imaginer pour un tourisme partagé et qualitatif ? Comment et pourquoi changer de référentiel dans le tourisme ? Quel équilibre entre l’humain et le digital dans le tourisme de demain ?

Un atelier proposé par la Club Ecobiz tourisme avec les interventions de : Guillaume Cromer, directeur ID-tourism : Du voyage virtuel dans l’avenir face à l’urgence climatique. La disruption technologique dans le tourisme. Témoignage de Gérard Guerrier, auteur conférencier voyageur montagnard : sortir des sentiers battus ?

« L’optimisation nécessaire des  flux touristiques — en forte croissance — se heurte à la diversité des objectifs parfois incompatibles:  démocratisation,  satisfaction clients, rentabilité,  juste répartition des richesses, protection de la planète… Gérard Guerrier qui a dirigé pendant dix ans Allibert-trekking et présidé le pôle aventure de Voyageurs du Monde, lance quelques idées, nécessairement disruptives… »

PARTAGER CET ATELIER