IA, éthique et société

Le contexte actuel du déploiement de l’IA dans la société pose des questions de type éthique, tant dans la conception des algorithmes que dans leur usage.

Envisagé de manière générale, le problème est de déterminer quels sont les bons et les mauvais usages de l’IA. Et plus précisément de définir en fonction de quelles valeurs on décide de ce qu’est un bon ou un mauvais usage, surtout si de telles valeurs sous-tendent de manière implicite la conception ordinaire des algorithmes (sous la forme de biais invisibles).

L’atelier, en partant d’études de cas, vise à permettre aux participants d’identifier ces valeurs à la fois implicites et explicites, et plus généralement de les faire réfléchir aux usages plus ou moins éthiques de l’IA.

Atelier proposé et animé par l’UGA, co-animé par :
Eric Gaussier, Directeur du Laboratoire Informatique de Grenoble et directeur de l’institut MIAI Grenoble Alpes
Thierry Ménissier, Professeur de philosophie à l’UGA et porteur de la chaire MIAI « éthique & IA » de MIAI
Patrick Loiseau, Chercheur en informatique, INRIA/LIG, co-porteur de la chaire MIAI « Explainable and Responsible AI »

« L’essor du numérique et de l’IA interroge l’éthique, à savoir l’évaluation des actions en fonction du choix de valeurs, celles de notre société étant démocratiques. Le forum Ecobiz sur la disruption digitale représente un espace priviligié pour aborder ces questions à partir de cas d’usage, tirés des situations vécues dans les organisations privées et publiques. »

«La recherche et la formation, sont fondamentales pour relever les grands défis de demain telle la transition numérique. Dans ce contexte, la Communauté Université Grenoble Alpes a créé un Institut multidisciplinaire en Intelligence artificielle (MIAI) réunissant une cinquantaine d’industriels partenaires aux côtés du CNRS, du CEA, de l’Inria et de l’Inserm. »

PARTAGER CET ATELIER