
IA, éthique et société
Thierry Ménissier, UGA
« L’essor du numérique et de l’IA interroge l’éthique, à savoir l’évaluation des actions en fonction du choix de valeurs, celles de notre société étant démocratiques. Le forum Ecobiz sur la disruption digitale représente un espace priviligié pour aborder ces questions à partir de cas d’usage, tirés des situations vécues dans les organisations privées et publiques. »
Challengez votre activité avec l'IA
Philippe RASE, HPE
« Nous aidons nos clients à utiliser la technologie (dont l’intelligence Artificielle) pour réduire considérablement le temps nécessaire pour transformer des idées en valeur. À leur tour, ils transforment les secteurs, les marchés et les vies. Certains de nos clients utilisent des environnements informatiques traditionnels. La plupart d’entre eux sont en cours de transition vers une infrastructure sécurisée, cloud et propice à la mobilité. Bon nombre comptent sur une association des deux. Où qu’ils en soient dans leur parcours, nous leur fournissons la technologie et les solutions pour les aider à réussir.
Plus d’informations sur : https://www.hpe.com


IA, éthique et société
Anne-Catherine Favre, PAGE
« La recherche et la formation, sont fondamentales pour relever les grands défis de demain telle la transition numérique. Dans ce contexte, la Communauté Université Grenoble Alpes a créé un Institut multidisciplinaire en Intelligence artificielle (MIAI) réunissant une cinquantaine d’industriels partenaires aux côtés du CNRS, du CEA, de l’Inria et de l’Inserm. «
Comment transformer les 13 métiers de l'immobilier
Vincent Delaunois, Fnaim
« L’immobilier a été un des secteurs qui a pris à bras le corps le virage internet il y plus de 20 ans. Aujourd’hui l’intelligence artificielle impactera très certainement nos métiers. Les professionnels FNAIM étant des acteurs de références et reconnus sont légitimes à encourager si cela est souhaitable, cette transformation. »


Challengez votre activité avec l'IA
Stéphane Labartino, Comongo
« L’univers de la communication est fortement impacté par la puissance du numérique et des nouvelles technologies. Participer au Forum Ecobiz permet de partager les changements induits par l’IA dans mon métier d’origine de consultant en communication stratégique, et d’expliquer comment cette rupture permet de repenser les méthodes d’étude et d’audit. »
Challengez votre activité avec l'IA
Lucas NACSA, Neovision
« Le forum Ecobiz et la thématique de la disruption digitale, nous semblent tout à fait pertinents, puisqu’ancrer dans l’air du temps. Le digital entraîne de profonds changements dans notre société, économie et notre manière de travailler. Experts en IA, nous le constatons au quotidien et viendrons en témoigner au cours de l’atelier dédié aux usages. »


Penser le tourisme d'après
Gérard Guerrier, auteur conférencier voyageur montagnard
« L’optimisation nécessaire des flux touristiques — en forte croissance — se heurte à la diversité des objectifs parfois incompatibles: démocratisation, satisfaction clients, rentabilité, juste répartition des richesses, protection de la planète… Gérard Guerrier qui a dirigé pendant dix ans Allibert-trekking et présidé le pôle aventure de Voyageurs du Monde, lance quelques idées, nécessairement disruptives… »
Solutions au service de l'avocat augmenté
David Roguet, avocat Cabinet Bastille Avocats - Bâtonnier au Barreau de Grenoble
La disruption, c’est à la fois une rupture et une révolution : rapides, brutales et surtout inéluctables. Cette fracture imposera que les avocats, comme d’autres, se réinventent. L’enjeu de l’innovation sera alors de ne pas perdre notre savoir, tout en étant capable de l’adapter à la nouveauté des moyens. Nous serons sans doute demain des avocats augmentés.


Solutions au service de l'avocat augmenté
Elise Guilhaudis, avocat fondatrice de Numetik Avocats
L’avocat aura un rôle essentiel à jouer dans la société de demain. Dans le contexte de mondialisation des échanges et de transformation numérique, il est essentiel que l’avocat (re)devienne un vrai tiers de confiance. Mais pour cela, l’avocat a encore à relever de nombreux défis, pour se réinventer, proposer des services innovants, une expertise en droit renforcée, des méthodes de travail agiles et une relation client basée avant tout sur l’humain. C’est en tous les cas ma vision de l’Avocat augmenté.
Solutions au service de l'avocat augmenté
Alexandra Sabbe-Ferri, avocate et fondatrice de mes indemnités.com
Le digital a bouleversé les interactions humaines, les modes de consommation et l’ensemble des secteurs de l’économie. Les défis sont nombreux : comprendre et s’adapter aux besoins des justiciables, utiliser la technologie pour améliorer nos services, faire face à la concurrence, attirer les talents. Les avocats sont évidemment capables de les relever si seulement il accueillent ces changements avec optimisme et les traitent pour ce qu’ils sont : une formidable opportunité de croissance et non pas une marche funèbre.


Solutions au service de l'avocat augmenté
Anne-Charlotte Hugon, avocate et cofondatrice de l'application Votre Bien Dévoué
La disruption a clairement atteint le marché du droit et ouvre aux avocats des perspectives infinies. Le mot disruption ne doit pas faire peur, au contraire, c’est précisément grâce à cephénomène qu’une grande partie de la population, détournée de l’avocat en raison notamment de son coût ou de son opacité, y aura enfin accès. L’avocat doit impérativement investir les outils et les plateformes numériques pour être au coeur de ce nouveau marché et s’intégrer pleinement dans la société moderne. Afin de diffuser ce message nous avons crée, il y a maintenant deux ans, avec d’autres confrères, l’Association Avotech, laquelle réunit aujourd’hui plus d’une cinquantaines d’avocats créateurs de Legaltech sur toute la France.
Solutions au service de l'avocat augmenté
Dan KOHN, directeur de la prospective et de l'innovation chez SECIB – Administrateur Open Law
Toute évolution passe par une phase d’adaptation, la Legal- Tech n’est qu’une transition numérique entraînant dans sa mue les professions du droit vers une transformation humaine et digitale, à terme on ne retiendra que l’aspect Legal que celui de Tech une fois la mutation et l’adoption passée. Aujourd’hui les possibilités offertes pour l’avocat sont multiples et contribuent à se positionner, se réinventer et surtout de se renouveler. Toute nouvelle opportunité de marché part souvent du législateur et comme nous sommes dans un Pays qui aime légiférer, alors l’avenir est radieux pour construire de nouveaux modèles économiques de nouvelles mesures, cela aura pour effet d’emmener les « juristes » vers une plus grande spécialisation, une segmentation de leurs marchés et la construction d’offres à plus forte valeur ajoutée. La LegalTech est le bras armé du juriste et va permettre à l’avocat de démontrer son expertise et de valoriser son patrimoine incorporel, elle n’est que le prolongement de son expertise métier, un canal permettant de mettre la technologie au service du Droit dans l’intérêt de ses équipes et de ses clients. Cependant, une adoption massive ne pourra se faire qu’à partir du moment où le professionnel du Droit aura fait un travail autour d’une stratégie, de sa mise en oeuvre et de la pérennisation des outils déployés, cela va obliger les professionnels Droit à communiquer davantage sur les solutions utilisées pour renforcer l’image du « juriste » augmenté
